Valeurs

Valeurs

dimanche 19 novembre 2017

Événements de la semaine, le vendredi 17 novembre

Ce fut une semaine bien remplie à l'Ésp Gisèle-Lalonde.  En premier lieu, un grand merci pour votre professionnalisme - les rapports de progrès et les bulletins du secondaire ont été remis en bonne et due forme.  Un grand merci aussi aux enseignants du palier intermédiaire qui ont si bien accueilli les parents de notre communauté scolaire lors de la rencontre des parents le mercredi 15 novembre.  

C'est avec grand plaisir que nous félicitons les deux équipes de soccer filles 7e et 8e années pour avoir remportées la bannière dans leur division respective, lors du tournoi de soccer Sport Cépeo. Les filles ont démontré un esprit sportif exemplaire. En plus d'avoir dominé à l'offensive, les deux équipes, avec l'aide de leurs gardiennes, ont seulement laissé passer un but tout au long du tournoi. Merci à M.Cléroux et M.Savard pour avoir entraîner et diriger ces équipes.

Images intégrées 1    Images intégrées 2


Les classes de sciences de Mme Catherine Guertain bourdonnent d'activités.  Cette semaine, les élèves de 10e annéeont eu la chance de comparer les systèmes de la grenouille et de la perchaude en effectuant la dissection de ceux-ci.

Dans la classe de sciences de Mme Bazinet, une  "dissection" de vieux appareils électroniques fut au menu.  Ce fut ne belle façon de découvrir les circuits électriques et la mécanique!
Images intégrées 2

Giorgio Sawaya, élève de 11e année, a mené son projet personnel à terme avec l'installation d'une station d'entretient de vélo devant l'école. Cette station servira aux élèves et aux membres du personnel qui choisissent une façon écolo pour se rendre à l'Ésp Gisèle-Lalonde. La station incitera sûrement d'autres à emprunter ce moyen de transport. Ce projet, supervisé par Nicolas Gignac et coordonné par Mélanie Lessard, a été réalisé dans le cadre de programme d'éducation intermédiaire du BI. Bravo Giorgio et merci aux deux enseignants impliqués.

Images intégrées 1


Les élèves du cours de Citoyenneté de M. Julien ont visité le Parlement le jeudi 16 novembre. Merci au greffier de la Chambre des communes,  M. Jeffrey LeBlanc d'avoir facilité cette visite de la Chambre des communes, la Bibliothèque et du Sénat, en plus de nous expliquer quelques anecdotes de l'histoire de l'édifice.

M. LeBlanc  a ensuite accueilli,  dans une salle de comité parlementaire, les élèves et  il a expliqué son cheminement de carrière, son rôle au sein du système parlementaire canadien à la Chambre des communes, et  a expliqué le programme des pages de la chambre.

Merci à Mme Isabel Séguin d'avoir accompagné et merci à M. Julien pour cette belle expérience!
Images intégrées 1Images intégrées 1


M. Étienne Camirand a été choisi afin de participer au Forum des enseignants sur la démocratie parlementaire, un programme de perfectionnement professionnel intensif au cours duquel les enseignants sont formés par des spécialistes en politique, en procédure et en pédagogie.  Il a eu l'occasion de débattre de questions clés en matière de sens civique et de démocratie parlemente et d'élaborer des stratégies pour enseigner les rouages du Parlement, la démocratie, la gouvernance et le civisme.  Bravo M. Camirand! 
Images intégrées 2Images intégrées 2

Des élèves du Cercle des débats onusiens participent à la 25e edition du Secondary Schools United Nations Symposium (SSUNS) du 16 au 19 novembre 2017. SSUNS est organisé par l'université McGill à Montréal.

Les élèves sont : Youssef Chaoui (Forum mondial de la préservation de l'eau), Giorgio Sawaya (Comité spécial de la politique de décolonisation), Ivy Henry (Comité de la Science et de la Technoligie pour le développement), Athena Jacques (Organisation internationale de l'aviation civile), Joshua Smith (Cour internationale de la Justice), Yasmine Zemni (Association des femmes des Premières nations du Canada), Benjamin Lessard (Comité de guerre russe durant la guerre contre le Japon en 1905), Olivia Fawcett (Comité de gueŕre teutonique lors de la guerre contre les polono-lithuaniens).

Merci aux accompagnateur Nathalie Bourgeois et Richard Nadeau qui aigiillonent les élèves lors de ses simulations tenues selon les règles d'assemblée onusienne.

Images intégrées 1 Images intégrées 1

Sur la scène du Centre de arts Shenkman, les comédiens du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario, dont 40 élèves de l'Ésp Gisèle-Lalonde, et ceux du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est unissent leurs forces pour revisiter les grands moments de l’histoire canadienne française. De lys et d’érable, le fait français s’est enraciné sur cette terre de chez-nous, dont les frontières humaines changent au mouvement de son peuple. Nous avons fais 6 représentations pour nos écoles et la communauté. 
Grand merci à Francine Foisy, Noor Chamberlain, Céline Gauthier, Carl Martineau et Céline Proulx qui ont accompagné Mme Maude Guertin St-Pierre lors des pratiques générales et des spectacles et bravo aux Titans comédiens!  


Images intégrées 3Images intégrées 2 

Quoi de nouveau à l'Ésp Gisèle-Lalonde?  Un club de robotique à l'intermédiaire!  IDix-huit élèves du club auront la chance de construire et programmer  des robots de type EV3. Les membres de ce nouveau club se rencontreront  les mardi et jeudi à l'heure du dîner. Bravo  à M.Yvan Séguin, enseignant-responsable!

Images intégrées 4Images intégrées 5


M. Daniel Repaci et M.François Cuningham ont accompagné  les équipes masculines de soccer de la 7ième et 8ième année au tournoi de soccer du CEPEO.Pas de bannière pour nos garçons cette année, mais leurs entraîneurs aimeraient souligné leur effort vaillant tout au long de la saison.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire