vendredi 28 février 2020

Semaine du 24 au 28 février 2020

***Attention Nouveauté***

Abonnez-vous à notre blogue en cliquant le bouton Suivre en haut à droite ! 


Comité du Bal des finissants(es)

Les élèves du comité du bal des finissants(es) ont organisé à l'aide de plusieurs entreprises locales un encan silencieux. Ceci est maintenant en ligne

La date limite est le 1er mars 2020. Nous espérons que vous participerez en grand nombre!  Créer un compte est simple, cliquez ici: Encan silencieux Bal 2020

À la recherche de poupées

Nous sommes à la recherche de poupées de ''type Barbie'' pouvant être offertes en dons pour les cours de mathématiques de la 8e année. À Gisèle-Lalonde, on vit les situations d'apprentissage différemment! On fait, par exemple, l'étude de l'algèbre en observant les “Barbies” qui effectuent différents sauts de bungee sécuritaires et palpitants. Vous pouvez remettre vos dons de poupées au secrétariat à l'intention de Mme Karine Lorrain, enseignante de la 8e année.


Titans engagés 



Les élèves dans leur cours de Sciences de la 8e année avec M. Marcel Martin expérimentent le taux d'écoulement de la pâte à crêpes pour ensuite en faire une dégustation



Comme activité de clôture pour le Mois de l'histoire des noirs, le comité du club multiculturel organise une danse le midi.  




Dans le cadre du cours d’Arts de la 8e année de M. Marcel Martin, les élèves font l’utilisation d'un tour à poterie.



Les élèves de la 8e année dans le cadre du cours sciences et technologie avec Mme Karine Lorrain testent la viscosité de différents liquides. En ordre croissant, lequel ira plus vite : le sirop d’érable, l’huile, le savon à main ou l’eau ?



Journée du chandail rose

En 2007, en Nouvelle-Écosse, au Canada, un groupe d’élèves a décidé de défendre un jeune qui se faisait intimider parce qu’il portait un chandail rose.

En guise de solidarité, plusieurs de ses pairs se sont présentés à l’école le lendemain en portant des chandails roses. C'est ainsi que la Journée du chandail rose a vu le jour.

Les Titans ont porté fièrement le rose lors de la journée ROSE du mercredi 26 février.

Respect
Ouverture
Solidarité
Empathie



Dans le cadre du cours de chimie de la 12e année avec l’enseignante Mme Catherine Guérin et la technicienne de laboratoire Mme Rose Couvrette, les élèves font un laboratoire d’une réaction d’estérification afin d’obtenir une senteur. Des « parfumiés » en herbe !

                                    

Parlement jeunesse franco-ontarien (PJFO)

Le 14e Parlement jeunesse franco-ontarien de l’Ontario à Toronto, 80 élèves des quatre coins de l’Ontario dont nos Titans d’Orléans se rassemblent à l’Assemblée législative pour débattre sur différents projets de loi lors des simulations à Queen’s Park. 




Le Bon Coup scolaire du CEPEO

Michel Picard reçoit Yasmine Zemni, élève de la 12e année à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde. Cliquez: Entrevue du Prix Le Laurier jeunesse par Unique FM. Bravo à notre élève conseillère!



Basket-ball masculin senior

Toutes nos félicitations à l’équipe de basket-ball masculine senior qui a remporté le championnat de la ville hier après avoir battu Sir Wilfred Laurier 51-44. Bravo à notre entraîneur M. Marc Patry et l’entraîneur-assistant, Monsieur Musaver Ahmad








Photos de finissants(es)

Le 6 mars est la dernière chance pour prendre les photos des finissants(es).


L'importance d’un jardin papillon
Par Vlad Telea, élève de la 7e année et membre du Club Enviro GL

Ici à Gisèle-Lalonde, on est une école qui pense beaucoup à l'environnement et comment on peut faire une différence dans notre communauté et pour l’écosystème. À notre école, nous sommes chanceux d’avoir une serre et un grand terrain qui nous permettent de réaliser beaucoup de projets liés à l'environnement, notamment la création et l’entretien d’un jardin-papillon!
C:\Users\Colin\Pictures\GL\IMG_0230.JPG
C:\Users\Colin\Pictures\GL\IMG_0432.JPG
Comment fonctionne un jardin papillon?

Un jardin papillon ressemble beaucoup à un jardin typique, la différence est qu’on choisit des plantes qui attirent les pollinisateurs comme les papillons et les abeilles. Il est préférable de choisir des plantes indigènes, c’est-à-dire des plantes originaires d’ici qu’on retrouve dans la nature. Une fois que le pollinisateur quitte la fleur, il pourra propager le pollen et contribuer à la reproduction des plantes et des récoltes. Voilà l’utilité d’un jardin papillon pour le maintien d'un écosystème en santé.

Les néonicotinoïdes et la santé des pollinisateurs

Les néonicotinoïdes sont responsables pour la mort de plusieurs pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Les néonicotinoïdes sont des substances chimiques qui se trouvent dans les pesticides et que le fermiers utilisent pour tuer les insectes et les pestes nuisibles à leurs récoltes. Mais ces pesticides ont un effet très mauvais pour la Terre parce qu’ils tuent plusieurs abeilles et papillons. Ceci cause la diminution des populations de pollinisateurs et nuit gravement à l’écosystème. Certains pays à travers le monde ont commencé à bannir les néonicotinoïdes, comme la France. Dans le cas du Canada, le gouvernement prévoit les interdir graduellement au courant des prochaines années.

Comment faire ton propre jardin papillon 

C’est très facile de faire ton propre jardin papillon. L’important c’est de choisir des espèces de plantes et de fleurs qui attirent les pollinisateurs. La plupart des centres de jardinage offrent une très grande variété de plantes pour satisfaire les goûts de chacun! Voici le nom de quelques espèces communes :

Asclépiade commune
Rudbeckie laciniée
Penstémon hirsute
Iris versicolore
Clématite de Virginie
Dahlia
Aster de Nouvelle-Angleterre
Échinacée

Voici quelques sites webs avec plus d’informations au sujet des jardins papillons et les pollinisateurs :


Restez à l'affût de nos projets dans le jardin et la serre en suivant sur Twitter @verte_e Matière verte É.S.P. Gisèle-Lalonde. Le compte est géré par notre technicienne de la serre Mme Elizabeth Bengle!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire