vendredi 24 avril 2020

Semaine du 20 au 24 avril 2020

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Des nouvelles de vos Titans

Animaux de nos Titans


Nous avons demandé et vous avez répondu ! 58% de nos Titans ont des animaux domestiques, voici les photos reçues cette semaine.  


Moka, chien thérapie de l’école, a hâte d’y retourner et revoir ses amis ! #animauxdenostitans




Une bénévole dans l’âme

Voici l'entrevue d'unique FM lors de la Semaine nationale de l’action bénévole. Michel Picard reçoit Haïfa Zemni, une élève très engagée dans son milieu. Elle est en 8e année. Écoutez l'émission ici : Une bénévole dans l’âme

Le jour de la Terre

Le mercredi 22 avril a eu lieu la journée internationale de la Terre. Pour l'occasion nous avons engagé nos Titans dans plusieurs activités. 

Nous nous sommes habillés en bleu et vert



Nous avons demandé aux Titans s'ils avaient un jardin, 68% ont répondu oui! Faire son potager, privilégier les engrais naturels et favoriser les plantes mellifères pour attirer les pollinisateurs sont de supers activités environnementales à faire chez vous.


Mme Gaudreault et Mme Boulanger ont d'ailleurs commencé leurs semances pour leur jardin !



Faire ses cosmétiques maison et produits d'entretien est un excellent moyen d'éliminer les composants chimiques dangereux et les emballages inutiles. Nous avons demandé aux Titans s'ils faisaient leurs produits et seulement 30% ont dit oui! 
Voici une recette simple proposée par Mme Bengel, technicienne de la serre. 


Jour de la terre


La vie en vert à la maison...


On fait son propre nettoyant naturel pour les comptoirs de cuisine
Tu auras besoin:


Un pot mason ou autre contenant en verre de 500 ml
Pelures de citron ou d’orange ou n’importe quel agrume
Fines herbes de ton choix (thym, menthe, romarin ou    sauge etc.)
Vinaigre
Tamis
Bol
Eau bouillie, refroidie à la température de la pièce
Une bouteille réutilisable avec vaporisateur


Remplis le pot Mason à la moitié de pelures  d’agrumes - essaie différentes combinaisons tel que romarin et citron, pamplemousse et sauge ou bien orange et thym. Remplis le pot mason de vinaigre jusqu’en haut et ferme le couvercle. Tu laisses les ingrédients ainsi entre deux et quatre semaines. Enlève le couvercle et à l’aide du tamis tu verses les ingrédients dans le bol. Il se peut que tu doives le faire à quelques reprises afin d’enlever tous les sédiments. Lorsque tous les sédiments sont enlevés, tu verses le liquide dans le pot mason; ceci sera ton nettoyant concentré.  Pour faire ton nettoyant, tu combines à parts égales le concentré et l’eau purifiée dans ta bouteille avec vaporisateur. 
Voilà tu as fait ton propre nettoyant écolo pour les comptoirs de la cuisine ! ;)
Amuse-toi à inventer de nouvelles combinaisons !

Salah Hussein Aly, élève de 11e année, a gagné le concours pour le texte suivant. Bravo Salah!


La Terre est fiévreuse


À l’aube de la révolution industrielle, la Terre a attrapé un gros rhume qui ne fait qu’empirer depuis, et au cours des deux derniers siècles, nous avons été témoins des années les plus torrides jamais enregistrées. À cause de ce déréglage au niveau climatique, nous avons pu apercevoir des conséquences d’échelle planétaire qui sont venues affecter tout l’écosystème de notre planète bleue. Cependant, nous ne pouvons dire que nous n’étions pas au courant de ce cataclysme qui nous guettait. En effet, cela fait maintenant plus de trente ans que les scientifiques lancent un cri d’alerte à la population après avoir remarqué la montée en flèche de la quantité de gaz à effets de serre dans l'atmosphère.  En réponse à cet avertissement, plusieurs groupes environnementaux ont commencé à se bouger le derrière en créant un mouvement de masse  qui met beaucoup de pression sur  tous les  gouvernements  autour du globe. De ce fait, plusieurs de ces groupes politiques, ne pouvant fermer les yeux à cet enjeu d'ampleur mondiale, ont déclaré la nécessité de faire face au réchauffement planétaire.  De la même manière, le gouvernement canadien proclame l’urgence climatique le 17 juin 2019.  Cette déclaration vient confirmer notre obligation d’agir vite et de manière efficace afin de  minimiser le plus possible les dégâts encaissés par notre belle planète.  Dans ce texte, je mettrais en avant des idées qui toucheront différents aspects tels que l'environnement, l'éducation d’une nouvelle génération pleines de promesses et pour terminer, la conversion de nos technologies vers une science technologique plus verte,  et ce, afin d’établir un plan d’action efficace et riche en ressources.    

Tout d’abord, depuis quelques décennies, une calvitie très prononcée s’est manifestée sur la belle chevelure de notre planète.  Que ce soit la coupe à blanc ou le feu de forêt, le résultat est le même. Et cela a malheureusement un impact considérable sur le développement des changements climatiques. Comme solution à ce problème, je me suis dit qu’une belle greffe d’arbres  serait l’idéal afin de  ramener à la Terre son aspect d’antan.  Pour ce faire, une idée de loi m’est venue à l’esprit. Oui! une loi qui ,par exemple, obligerait chaque maison à avoir au moins deux arbres sur son terrain. De cette manière, nous contriburions alors, au ravivement de notre mère Terre et de plus, nous n’affecterions pas l’espace privé des citoyens tel que le ferait une plantation massive.


Par la suite, je me suis dit que faire la morale aux vieux qui n’ont plus que quelques années à vivre, ne nous aiderait pas beaucoup. J’ai plutôt pensé que le public cible devrait être la nouvelle génération. Nous savons tous que la meilleure façon d’apprendre quelque chose à un  enfant, c’est en abordant la matière à retenir de façon amusante. C’est ainsi que m’est venu l’idée de mettre sur pied une troupe environnementale. Celle-ci parcourerait les plus grandes villes du Canada et présenterait  aux jeunes du primaire des différentes écoles,  plusieurs ateliers en lien avec l'environnement, afin de donner goût aux enfants de protéger l’avenir de leur planète. Les activités se composeraient, par exemple, d'expériences scientifiques qui permettraient d’expliquer les causes et les effets du réchauffement planétaire et le tout durerait une journée. Par la suite, une séance de réflexion entre l’enseignant et ses élèves serait mise en place, chaque semaine, afin de garder l’information ancrée dans le cerveau du jeune.  Bref,l’éducation de nos futurs adultes sur le sujet aurait un énorme impact sur la tournure que prendra cet enjeu.


Pour terminer, une transition entre la  technologie actuelle vers une technologie plus écologique s’impose. Quoi de mieux qu’un exemple pour soutenir nos propos, alors que dîtes-vous de celui des voitures?  Dans la société canadienne actuelle, nous retrouvons plus de voitures à diesel ou à essence en circulation sur nos routes que de voitures électriques. Plusieurs causes viennent justifier ce phénomène, mais la principale est que la mentalité de la société est  ancrée dans le fait que l’automobile électrique coûte beaucoup plus cher que celle à diesel ou à essence ce qui, dans certains cas, est totalement faux. Par conséquent, pour encourager les gens à se tourner vers ce modèle de voiture, je propose d’offrir des tarifs moins chers sur la vente des véhicules électriques ou payer un certain pourcentage du prix lors de l’achat du modèle.


En somme, je vous ai présenté dans le texte ci-dessus des solutions qui ,selon moi, contribueraient au freinage du réchauffement climatique. Que ce soit la plantation d’arbres, la sensibilisation de la future société ou la baisse des prix des technologies vertes, tous sont des moyens à portée de main du gouvernement canadien. Alors qu’attendons-nous?! Agissons vite pour guérir notre planète!

Voici l’œuvre de Lauren Gaudet élève de la 9e année représentant la Terre et un masque.



Belle tempête de neige que nous avons eu cette semaine! Heureusement que nos plans de tomates élevés par nos élèves dans la serre sont en sécurité chez les membres du personnel ! 



Le mercredi 22 avril était aussi la journée du personnel administratif et de soutien. On vous dit MERCI!





Inscription en cours

Pour une éducation reconnue à l'international, fais une demande d'admission sur le site de l'école Gisèle-Lalonde en remplissant le formaulire Remplir le formulaire «Intention d’inscription au programme du Baccalauréat International – PÉI 2020-2021»  



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