jeudi 9 avril 2020

Semaine du 6 au 9 avril 2020

Nouvelles de nos Titans

Les membres du personnel ont un message spécial pour vous !






Nous avons demandé à nos Titans quel est leur "moment confort" et nous avons reçu plusieurs photos de minous ! Des chats, c'est toujours réconfortant. Envoyez-nous vos "moments conforts" via nos réseaux !




PORTAIL WEB

Le CEPEO a conçu un site web pour appuyer le plan de continuité de l’apprentissage. Vous y trouverez des ressources pour les parents, le personnel et les élèves pour soutenir l’apprentissage et susciter l’engagement individuel et communautaire. Visitez CEPEO chez moi. 

Mois de la francophonie 

Du 1er au 31 mars a eu lieu le mois de la francophonie. C'était une occasion parfaite pour célébrer ensemble la francophonie, sa culture, sa diversité et son inclusivité partout au Canada. Encore une fois cette année, nous remettons des prix pour celles et ceux ayant contribué par leurs actions à faire rayonner la francophonie.  Voici les Prix Mordicus 2020.

  • Mordicus - jeune : Yasmine Zemni 
  • Mordicus - adulte : Carl Martineau 
  • Mordicus - francophile : Campbell Carter 
  • Mordicus - bénévole : Haïfa Zemni

Bravo à vous toutes et tous pour votre implication franco!

Journée rose

La journée internationale en rose a eu lieu le 8 avril 2020. C’est une journée  mondiale d’action qui encourage à rester unies en célébrant la diversité, tout en continuant de sensibiliser les gens sur la nécessité de mettre fin à l’homophobie et à toutes les formes d’intimidation. Les animateurs culturels du CÉPEO aimeraient vous souhaiter une belle journée en rose. 



Trucs simples pour étudier

Nos enseignantes-ressources ont décidé de vous partager quelques trucs pour vous aider dans votre apprentissage à la maison.  N'hésitez pas à cliquer sur les deux liens pour en découvrir le contenu!

Huit techniques pour créer ses propres moyens mnémotechniques

Dix méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre efficacement


Environnement

Texte de Maissa Zemni, élève de 8e année et membre du club enviro

Les jeunes écologistes, un espoir pour le futur

Depuis quelques temps, l’environnement et le climat suscitent beaucoup d’inquiétudes auprès des populations, particulièrement chez les jeunes. L’année 2019 fut marquante pour les jeunes activistes et passionnés de l’environnement. On estime que plus de 4 millions de jeunes à travers le monde ont participés aux grèves mondiales pour le climat en septembre dernier. À la tête de ces manifestations se trouve Greta Thunberg, vous avez sûrement déjà entendu parler d’elle. Greta est une jeune écologiste suédoise. Elle lutte pour la protection de l'environnement, en particulier l’élimination des énergies fossiles et la réduction des gaz à effet de serre. Celle-ci a créé tout un mouvement contre les changements climatiques, elle s’est adressée aux dirigeants mondiaux lors du Sommet des Nations-Unies sur l’action climatique et a partagé son point de vue au sujet des changements climatiques. 

Une question que plusieurs personnes se posent, « Pourquoi est-ce que les jeunes sont si impliqués dans l’environnement? » Et bien, notre génération sera la génération qui souffrira le plus et malheureusement plusieurs personnes ne prennent pas cela au sérieux. C’est donc pourquoi les jeunes ont décidé de prendre en main ce problème. En effet, il y a plusieurs jeunes qui s’impliquent en environnement. À Gisèle-Lalonde, nous avons deux clubs Enviro, celui de l’intermédiaire et celui du secondaire. Nous sommes tous engagés(es) en environnement. D’ailleurs Nada Achtoutal, une élève de 12e année membre du club enviro depuis la 10e année, est très active et passionnée de l’environnement. 

« L'environnement m'intéresse car c'est un aspect indispensable à considérer dans toutes les sphères de vie, et ce même à l'international. J'adore analyser les avancements effectués par différents pays et sensibiliser les autres sur les situations actuelles concernant l'environnement. », dit Nada. C’est une force que nous avons en tant que jeunes, de pouvoir s’exprimer, et inspirer d'autres jeunes dans notre communauté. Tu peux aider avec de petites actions mais qui valent grand. Par exemple, tu peux participer au programme ISO-14000, faire partie du club Enviro dans ton école, réduire ta consommation, recycler, réutiliser et participer aux manifestations pour le climat. Informe-toi et parle des enjeux environnementaux avec tes proches. Ensemble, nous pourrons sauver notre belle planète. 





















Aucun commentaire:

Publier un commentaire