vendredi 8 mai 2020

Semaine du 4 au 8 mai 2020








Semaine de la santé mentale

C’est la semaine de la santé mentale. Saviez-vous qu’un truc anti-stress est de dessiner un mandala? Dessiner un mandala aide à suspendre votre dialogue intérieur et vivre un moment de satisfaction. Ça tombe bien car le 6 mai c'était aussi la #journeemondialeducoloriage🎨✏!!





Un deuxième trucs anti stress est d'utiliser la lavande. Merci Mme Bengle pour cette délicieuse suggestion ! Cliquez ici pour connaître les bienfaits de la lavande. La lavande: 10 bonnes raisons de l’utiliser

Voici une autre astuce.  Nous devons prendre l’initiative d’établir des liens et faire preuve de créativité. Nous devons faire un effort pour entrer en contact avec les autres. Voici votre guide pour maintenir nos liens avec les autres en cette période difficile. Cliquez ici sur Guide de survie

Finalement, anti-stress naturel, l’endorphine est une hormone sécrétée par les glandes cérébrales et qui provoque l’euphorie, en particulier après une activité physique. Mme Francine Foisy, enseignante à l’intermédiaire, nous propose une super séance d’exercice #çavabienaller en cette #semainedelasantementale ! 


En cette semaine de la santé mentale voici quelques témoignages d’élèves sur le bien-être. Clique ici: Témoignages

Voici une création et quelques exemples d'une de nos élèves utilisant des phrases positives.

N'abandonnez jamais. 
Tout commence par un rêve. 
La clé du succès est de se concentrer sur les objectifs, pas sur les obstacles. 

Merci, Lauren Gaudet, de cette initiative


Elizabeth, élève en 9e année, et sa maman Danielle vont voir les enfants la journée de leur anniversaire habillé en T-Rex et leur offrent des ballons. Quel beau geste pour notre communauté ! 
Voyage en France

Leur voyage en France a malheureusement été annulé cette année mais les élèves gardent le moral en portant leur manteau aux couleurs de l'échange en France, en mangeant des croissants et des crêpes! Aussi, ils discutent souvent avec leurs collègues français(es).



Finissants(es) - 12e année

Bien que la remise de diplôme aura lieu cette année à une date ultérieure en raison du confinement, l'équipe de Gisèle-Lalonde poursuit son travail auprès de ses différents partenaires afin d'être en mesure d'offrir, encore cette année, des bourses aux finissants(es).  De plus, le CÉPEO offre deux importantes bourses d'études pour lesquels les élèves sont invités à postuler.  Nous vous invitons à prendre connaissance de l'information ci-dessous.

Bourse d'études (1500$)

Critères de sélection:

Leadership;
- Engagement à l’égard de la francophonie au cours de leur secondaire;
- Participation active à la vie scolaire;
- Participation à différents organismes communautaires à titre de bénévole;
- Respect de soi, des autres et des différences du milieu;
- Engagement envers la francophonie.

Date limite pour soumettre une candidature: le mercredi 13 mai 2020


L'élève qui veut postuler doit envoyer à son orienteur son CV et une lettre de présentation en format électronique de trois pages maximum.

Le prix Mérite du CÉPEO (1000$)

Critères de sélection:

- Participation active à la vie scolaire et communautaire;
- Leadership, engagement et contribution à créer un bon esprit d’école;
- Fierté de vivre en français.
- Mérite académique.

Date limite pour soumettre une candidature: le mercredi 13 mai 2020

L'élève qui veut postuler doit envoyer à son orienteur son CV et une lettre de présentation en format électronique de trois pages maximum.  

Environnement

Bonne fête des Mères en mode écolo!




Voici quelques suggestions pour gâter les mamans!


Une liste d'idées de cadeaux écolos allant d'un souper bio local à la confection d'un bricolage, tout y est!  Idées simples et faciles.


Ou encore :



Le ménage du printemps

Le printemps est souvent synonyme de nettoyage. Peut-être avez-vous déjà commencé à faire le tri de la chambre à débarras au sous-sol ou dans le garage? Faire le ménage est aussi synonyme de jeter. Alors, faites attention: pratiquez le plus possible la formule 3VR:

Réduire (à la base: réduire l'achat de produits à usage unique, réduire l'achat de produits neufs, réduire sa consommation = moins de déchets);

Ré-utiliser (se procurer des produits légèrement usés ou donner ou vendre nos objets légèrement usés devenus inutiles);

Recycler (bien remplir les bacs bleu et noir);

Valoriser (trouver d'autres manières d'utiliser un "déchet", faire des échanges, réparer, etc.)

Vous trouverez ici un guide de la maison propre avec plusieurs conseils utiles et des recettes de produits nettoyants maison.


Bon printemps!
Le Club Enviro de GL

Et un petit mot maintenant de la part de notre technicienne de la serre, Madame Elizabeth Bengle.

2 mai 2020 (52e journée de confinement)

Le soleil est resplendissant aujourd'hui alors je sais qu'il y aura une explosion de pousses dans la nature. Je pense aux jardins de l'école. Tout ce travail qui est mis sur pause.  Je prends ma caméra et je décide d'aller capter, de l'autre côté de la clôture, la nature qui se réveille. Je parcours les dix kilomètres qui me séparent de l'école. J'ai le coeur qui palpite tellement j'ai hâte de voir. Je prends le carrefour qui croise Millennium et qui mène à Gisèle-Lalonde.  Tourne à gauche, puis à droite et je prends la grande courbe qui passe devant l'entrée principale.  Au loin, il y a quelques petits enfants qui font de la bicyclette dans le stationnement heureux d'avoir tout cet espace pour pédaler le plus vite possible.  Puis, je m'arrête devant la porte ouest.  Celle où je me stationne lorsqu'il n'y a personne en soirée et les fins de semaine. Ça fait si longtemps il me semble. 

Il n'y a aucune brise. L'éolienne ne tourne pas. Elle aussi semble figée dans le temps, en pause.  Je m'avance tranquillement pour bien regarder partout.  Au travers de la vigne, je distingue la serre solaire de Karyne. Mes yeux vont de droite à gauche de haut en bas. À première vue, tout semble tranquille, presque sans vie.  Mais au début du printemps, il faut s'approcher de la nature pour découvrir ses trésors. C'est alors, qu'au travers de ma lentille, je vois tous les bourgeons et les pousses qui sortent discrètement du sol, l'ail qui a émergé de la paille, les dommages causés par l'hiver et les lapins qui ont laissé des petits cadeaux pour nourrir la terre.  Toutefois, je constate aussi qu'ils s'en sont donnés à coeur joie de s'empiffrer de nos framboisiers et des troncs de nos arbres fruitiers.  Soudain, j'entends un cri d'oiseau qui m'est familier; un mâle pluvier kildir se promène dans notre forêt comestible.  

Je me demande si...  

Je m'approche doucement, je change l'objectif de ma caméra et, que vois-je vois au pied d'un de nos pommiers ? Trois oeufs dans un nid rudimentaire. La couleur des oeufs se confond avec les brindilles au sol. Je prends une photo rapidement et je m'éloigne doucement pour signifier aux parents que je ne suis pas un danger.  Je suis heureuse de voir que, malgré nous, la nature suit son cours et je me promets de revenir bientôt.   À suivre!




Photos gracieuseté Elizabeth Bengle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire