vendredi 5 juin 2020

Semaine du 1er au 5 juin 2020

Chers parents et élèves,

Suite aux récents événements aux États-Unis et au Canada impliquant des personnes noires et les forces de l'ordre, nous tenons à exprimer toute notre solidarité envers les membres de notre communauté scolaire affectés par cette difficile épreuve. Ces incidents nous invitent encore davantage à réfléchir aux inégalités qui perdurent dans notre société et nous rappellent, une fois de plus, l'importance d'entretenir le dialogue afin d'arriver à mieux comprendre la réalité de tous et d'identifier des solutions. Comme plusieurs écoles, Gisèle-Lalonde est un milieu de vie diversifié où les différences font partie du quotidien. Nous réitérons notre volonté sincère de faire de notre école un endroit accueillant où tous ont leur place. Dans la même veine, nous vous partageons un message de solidarité communiqué plus tôt cette semaine par la haute direction du CÉPEO.

Cordialement,

L'équipe de la direction

Journée mondiale de l'environnement - 5 juin

Depuis 1974, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin. Elle célèbre l’action environnementale en encourageant les gouvernements, les entreprises, les célébrités et les citoyens à concentrer leurs efforts sur un problème environnemental urgent. Le thème de cette année est “Protéger notre biodiversité”. Cela dit, quoi de mieux pour souligner la Journée mondiale de l'environnement qu’un concours? Le CÉRE (comité des élèves responsables en environnement) et le programme écoresponsable sont fiers de se joindre à ce mouvement et vous proposent des activités pour en apprendre davantage sur la biodiversité locale ou sur la biodiversité mondiale.  Suite aux activités, vous pourrez remplir un questionnaire et courir la chance de gagner un certificat cadeau de 100 $ chez MEC (Mountain Equipment Coop).


Pour plus d'information, cliquez sur le lien ci-dessous.


Réflexion sur une des initiatives du Projet Karyne




Une des initiatives du Projet Karyne qui permet de convertir une forme d'énergie en électricité est l'installation des panneaux solaires. Des panneaux solaires deviennent de plus en plus populaires, plus le temps passe.  En 2001, il y avait 12 000 panneaux solaires au Canada et il est estimé qu'en 2025,  5% de l'énergie utilisée sera produite par panneaux solaires. Mais il y a plusieurs types de panneaux utilisés, comme ceux qui convertissent une partie du rayonnement solaire en énergie thermique et ceux qui convertissent une partie du rayonnement solaire en énergie électrique. Certains panneaux solaires utilisent des capteurs solaires thermiques et d'autres utilisent des capteurs solaires photovoltaïques. Ceux utilisés pour alimenter la serre de Karyne convertissent le rayonnement solaire en électricité. 

Ensuite, toute technologie a des avantages et des inconvénients.  Un avantage d'avoir des panneaux solaires est que ça ne relâche pas de gaz à effets de serre, ce qui est important pour arrêter le changement climatique qui affecte le monde de plus en plus.  Dans les derniers 100 ans, la température globale est montée de 0,6 à 1 degrés Celsius.  À cause de la chaleur, des maladies mortelles comme la maladie de Lyme se répandent plus facilement.  

D'abord, un des inconvénients d'avoir un panneau solaire est que l'énergie fournie n'est pas constante. Pour avoir de l'électricité solaire il faut avoir de la lumière solaire, mais il n'y en a pas dans la nuit, alors si tu ne trouve pas une autre source pour alimenter tes besoins tu n'auras pas assez d'énergie pour passer la journée.  Ensuite, la production solaire diminue au cours des mois d'hiver lorsqu'il y a moins d'heures d'ensoleillement et que le rayonnement solaire est moins intense. 

Finalement, mon opinion face à l'efficacité des panneaux solaire à Gisèle-Lalonde est que c'est très efficace s'il y a d'autres sources d'énergie qui alimentent l'école et la serre car, sans une autre source, l'école n'aura pas assez d'énergie pour se soutenir pendant le jour. Si on trouve une autre source renouvelable, les panneaux solaires seront alors très efficaces.

Hayley, 9e année

Réflexion sur la consommation d'énergie


Les élèves de la 9e année, dans le cadre de leur cours de science avec Mme Anne-Marie Bazinet, ont comparé leurs factures d'électricité résidentielle depuis le début du confinement .  Voici quelques-uns de leurs observations.

<<En mars, la consommation d'électricité chez moi est de 7 kWh de plus qu'en février.  D'après moi, le confinement est la cause de cette augmentation parce que la population canadienne est restée chez elle. On consomme  plus d'électricité chez soi.>>

Khadar

<<Sur la facture, on indique que notre consommation moyenne par jour a augmenté de 13 % par rapport à la même période l'an dernier. Une des explications possibles serait que mes parents travaillent maintenant deux jours par semaine à la maison. Les deux travaillent dans le domaine des finances à l'ordinateur ce qui augmenterait la consommation d’électricité.>>

Jane

Technovation 2020

Technovation 2020 a pris son envol lors du "HACK WEEKEND" le 1er et 2 février où les équipes ont rencontré les mentors et les instructeurs. Toutes les sessions ont eu lieu les mercredis en présentiel soit à l'Université d'Ottawa ou à la Cité les mercredis soirs de 19 h à 21 h . Lorsque la situation du COVID- 19 a forcé la fermeture des écoles, le programme de Technovation s'est poursuivi en ligne et les équipes furent présentes et engagées. Un travail remarquable. Les filles ont fait preuve de résilience, de persévérance et de solidarité envers leur équipe. 

BRAVO! 

Team crush - Recycle Buddy - École secondaire publique Gisèle-Lalonde 

  • Mélanie Thorpe
  • Amanda Vadon
  • Chloe Dupont
  • Sarah Deschenes


Mois national de l'histoire autochtone


Afin d'honorer le processus de réconciliation, nous reconnaissons que l’école
Gisèle-Lalonde se situe sur le territoire traditionnel non cédé des Algonquins
Anishinabeg qui en sont les intendants.

D’après la Constitution du Canada, un territoire non-cédé signifie qu’il n’y a jamais eu
un traité de cession des terres ou d’acquisition de celles-ci par la Couronne. Ainsi, les
terres de la région d’Ottawa demeurent non cédés parmi d’autres au Canada.

Vérité et réconciliation

En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada publie les 94 appels à l’action ayant pour but de remédier aux séquelles laissées par les pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation. Ce rapport addresse de nombreuxa enjeux historiques et systémiques touchant les communautés autochtones au Canada.

Pour en savoir plus, visitez le site du Centre national pour la vérité et
la réconciliation : https://nctr.ca/fr/map.php


Afin de souligner le Mois national de l’histoire autochtone, nous vous invitons à
explorer les activités et les ressources partagées.

Juin, les enseignements de la fraise - Odeyimin kìzis

Traditionnellement, le calendrier des peuples autochtones est basé sur le cycle des lunes. Juin est donc le mois de la lune des fraises. La forme de la fraise évoque le forme du coeur humain. C’est une invitation à faire preuve de générosité et de bienveillance.
Concours LOL

C'est un rendez-vous et nos élèves y participent !



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