Valeurs

Valeurs

vendredi 6 octobre 2017

Événements de la semaine, le vendredi 6 octobre

À l'Ésp Gisèle-Lalonde, ça bouge!

Cette semaine,  sept jeunes artistes de l'Ésp Gisèle-Lalonde se rendent à Windsor pour célébrer 300 ans de présence francophone dans cette région et pour participer à une panoplie d'activités artistiques, telles des créations collectives, des ateliers spécialisés, des séances d’art en plein air, des visites de sites historiques et culturels. Merci à Mme Maude Guertin St-Pierre d'avoir accompagné nos élèves, Audrey Smith Johnston, Étienne Sirois, Hanna Huppé, Marianne Lessard, Marissa Champagne, Jonathan Mullen et Zoe Cantin-Kos à cet événement artistique enrichissant. 
Images intégrées 3


Les enseignants de la pré-MHS en 7e année se sont rencontrés jeudi pour discuter d'activités multidisciplinaires dans le cadre d'une CAP.  Prenant pleinement avantage du fonctionnement en dyades et avec l'appui de Pierrette Fequet, Blaise Bassolé, Mélissa Madore et Mathieu Labrècque ont exploré les liens entre les curriculums de l'Ontario et les activités d'intégration de matière en salle de classe.  Nous avons bien hâte de témoigner du fruit de leur labeur.

Mélissa Madore et Pierrette Fequet ont échangé sur les façons dont peut s'intégrer la pédagogie qui entoure l'étude autochtone dans leur programme d'art.  Durant la CAP de mercredi après-midi, elles ont planifié une unité pour les élèves de la 7e année pré-MHS.

Le programme d'entrepreneuriat prend de plus en plus d'ampleur dans les classes de l'intermédiaire.  Les élèves de la 7e année vivent des expériences hebdomadaires de défis "Destination imagination" afin de les préparer au défi entrepreneurial de la 8e année.  Durant une CAP réseau faisant partie d'une communauté d'apprentissage professionnelle,  le mercredi 4 octobre, Yvan Séguin et Peggy Clavette ont échangé avec d'autres intervenants en entrepreneuriat des écoles secondaires du CEPEO, Durant cette rencontre, ils ont partagé les initiatives que vivent nos élèves de l'intermédiaire en entrepreneuriat et se sont fixé l'objectif de trouver des stratégies pour étendre ce programme convoité au secondaire.
 Images intégrées 4

Afin d'offrir aux élèves du PÉI en 7e et 8e année la possibilité d'apprendre une troisième langue, l'école offrira des cours d'espagnol en parascolaire.  De plus, des cours de rattrapage en mathématiques seront offerts 2 soirs par semaine pour accompagner nos élèves qui ont la bosse des maths.  Merci à Mathieu Blais-Fortin et Pascale Clavette pour leur engagement.  Merci à Madame Noor Chamberlain pour accompagner des élèves de l'intermédiaire dans le club de défis "Rubic's Cube".  

Le jeudi 5 octobre, tous les élèves de la 11e année se sont rendus à la Foire SIXUNTROIS afin de découvrir différentes zones interactives ayant pour thème la culture, les arts, les médias, l’éducation et le sport. SIXUNTROIS, c’est une journée remplie d’ateliers créatifs et interactifs qui suscitent l’intérêt des élèves à participer et à en apprendre davantage à propos des services et institutions francophones de l’Ontario. 

Images intégrées 2

Le jeudi 5 octobre, Mme Mélissa Madore a accompagné 4 anciens élèves de l'Éép Jeanne-Sauvé afin d'aider notre école nourricière avec la marche Terry Fox.  Quelle belle collaboration inter-école! 

Les élèves de la 12e année ont eu l'occasion de se familiariser avec l'offre d'orientation à organisé une présentation de l'Université d'Ottawa afin d'expliquer le processus de demande, le vendredi 6 octobre.  La cafétéria bourdonnait de questions et d'énergie.  Merci à Manon Boulanger, Stéphane Chartrand et Guylaine Cheff d'accompagner cette cohorte dans leurs préparatifs pour le post-secondaire. 

Isabel Séguin, Pierrette Fequet, Nathalie Bourgeois et JoAnne Eisenhour ont participé à une CAP dirigée par notre conseillère pédagoique en littératie, Mme Joelle Lafond,  pour se familiariser avec l'outil de dépistage langagier, TACLEF.  Ces enseignants seront outiller à préparer un dossier langagier afin d’identifier les acquis langagiers chez les élèves et les interventions à cibler selon des processus fondés sur des concepts de base solides de l’apprentissage d’une langue seconde.

Maintenant, passons à notre semaine dans le domaine des sports:

La semaine dernière, la ligue de volleyball  des garçons sénior a débuté. Jeudi dernier, les garçons ont gagné leur premier match contre St Matthew 3-2. Cette semaine, ils ont gagné leur deuxième match 3-0 contre Reindemeer Christian School. De plus, nos Titans ont participé à un tournoi de volleyball à l'école Ridgemont, et après trois set, ont malheureusement subi une défaite en semi-finale.  Continuez les gars et merci à Mme Mélanie Lessard, entraîneure, pour le bel encadrement!

M. Carl Martineau accompagne nos garçons junior et sénior au soccer; défaite contre DeLasalle pour les junior et match remporté pour les garçons sénior. Nous vous souhaitons de terminer la saison en beauté. 

Bravo à Mme Gabrielle Mantha et l'équipe féminine junior de basketball qui ont remporté une belle victoire contre l'École Canterbury, 47 à 15.  La saison amorcée est prometteuse! 

L'équipe de course de fond de Mme Chanelle Martin et de M. Paul Carrier a participé une compétition Sport CEPEO. Bravo à Olivier Bellavance qui a remporté la 1ère place parmi 122 athlètes.  Nous espérons que les coureurs continueront à s'entraîner avec l'équipe d'athlétisme au printemps. 

Notre équipe intermédiaire de golf a terminé la saison en beauté: au Tournoi Franco du mardi 4 octobre, l'équipe de golf  de la 7e année a terminé avec un résultat  +7  tandis que l'équipe d'André Savard de 8e année s'est méritée un résultat de +9. Nous avons peut-être des futurs Mark Weir et Brooke Hendersen à l'Ésp Gisèle-Lalonde!

Au tennis, Mathieu Pauzé accompagne Nathan Juste qui a remporté la victore dans ses  deux matchs, tandis qu'Arda Gungor et Maxime Edgell remporte une victore et subissent une défaite. Des mentions honorables aux équipes coubles suivantes,  David Edwards et Talia Edwards, Annika Smith et Nicolas Jetté, Daphné Roy et Antoine Neveu, 
Ioannis Krassakopoulos et Alzahr Walji, Clayton Roth et Jacob Prekob
ainsi que Donovan Couture et Zachary Cale qui ont très bien représenté l'école.

L'équipe à la direction vous souhaite de profiter de cette belle fin de semaine de l'Action de grâces pour vous reposer en famille.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire