Valeurs

Valeurs

vendredi 29 septembre 2017

Événements de la semaine, le vendredi 29 septembre

Quelle belle semaine d'activités nous avons vécu à l'Ésp Gisèle-Lalonde!!!  

Le lundi 25 septembre, le Titans étaient fiers de célébrer "Notre place", lors de la journée franco-ontarienne. La levée du drapeau franco-ontarien fut précédée par un discours rassembleur et inspirant offert par nulle autre que Mme Gisèle Lalonde! C'était une journée de fête avec de nombreuses stations d'animation, ponctuée d'un dîner BBQ! Merci à Mme Maude Guertin St-Pierre, Mme Nathalie Bourgeois et au GD, ainsi qu'aux enseignants surveillants et aux élèves bénévoles pour les stations d'animations lors de cette superbe journée!  

En soirée, 60 élèves notre école ont été au Party des franco- ontariens au parc Lansdowne pour participer aux  spectacles, à la jonglerie, au parc de "skate" et pour jouer le role de DJ. TFO et le comité du 150e anniversaire du Canada étaient les fiers commanditaires. 

Du 25 au 27 septembre, les élèves du programme du diplôme se sont rendus au camp annuel de l'IB au Centre touristique la Petite rouge.  Les 23 élèves de 11e année ont été encadrés par leurs enseignants(es), Mme Anne-Marie Bazinet, M. Etienne Camirand, Mme Arlène Dubois, Mme Annick Isabelle, M. Richard Nadeau, Mme Mélanie Renaud, Mme Laura Zietak, ainsi que 5 animatrices, des élèves de 12e du programme du baccalauréat internaltional.  Des ateliers ont eu lieu dans chacune des matières ainsi que les éléments du tronc commun (CAS, Mémoire, Théorie de la connaissance).  Le camp a également permis aux élèves de tisser des liens entre eux et de mieux comprendre la pédagogie du Baccalauréat international.  L'expérience a été très positive pour tous. Un grand merci à tous les membres de l'équipe pour leur dévouement envers le programme et leur implication auprès des élèves.

Le mardi 26 septembre,  les élèves de 8e année du PÉI ont fait une tournée de Chinatown et du mur légal de graffiti pour admirer les différentes murales et expositions d'art public en ville. Ils étaient accompagnés de Mme Pascale Clavette, Mme Chanelle Martin, Mme Francine Foisy, M. Mathieu Blais-Fortin, M. Christian Cléroux et M. André Savard.
 
Images intégrées 2

Pour une deuxième année consécutive, les élèves inscrits aux trois pré-MHS de notre école ont eu l'occasion de participer à la Foire pré-MHS.  Mme Gabrielle Mantha, M. Patrick Deschênes, M. Ricky Briggs, M. Yves Mayer, et M. Nicolas Julien, avec l'aide des 15 élèves bénévoles, ont animé une panoplie d'activités en lien avec les 3 MHS de l'école, soit Arts et culture, Environnement et Santé et bien-être.  Voici nos élèves qui participent lors d'une session d'arts martiaux:
Images intégrées 1

Ce fut une semaine CAPtivante et CAPotante en ce qui concerne la pédagogie  pendant les rencontres CAP  à l'Ésp Gisèle-Lalonde!  M. Carl Martineau, Mme Caroline Côté, M. Mathieu Pauzé, et M. Alexandre Grégoire-Francoeur se sont réunis planifier des unités interdisciplinaires dans le cadre du PÉI.  Qu'ont la géographie, le français et l'éducation physique en commun?  Des enseignants qui voient au-delà d'une seule matière! Le vendredi 29 septembre, Mme Mélissa Madore, M. Mathieu Labrèche, Mme Pierrette Féquet, Mme Danielle Gruszecki, Mme Pascale Clavette, M. Mathieu Blais-Fortin, Mme Nicole Richard et Mme Chanelle Martin, accompagnés de la conseillère pédagogique, Mme Joëlle Lafond, ont échangé sur l'enquête collaborative et les questions de recherche afin de placer l'élève au coeur de sa réussite.Images intégrées 1  

Le jeudi 28 septembre, Mme Nathalie Bourgeois et Mme Maude Guertin St-Pierre ont accompagné des élèves bénévoles, anciens élèves de l'École Carrefour-Jeunesse de Rockland pour aider lors de la marche Terry Fox.  Nos élèves ont eu l'occasion de tisser des liens importants avec nos futurs élèves!
 
Deux élèves Pécos, Jasmine Desjardins et Yasmine Zemni ont quitté le jeudi 28 septembre pour une formation provinciale du réseau jeunesse,  organisé par la FESFO.  Quelle belle occasion de développer leurs talents de leader!  De plus, notre élève conseillère, Gabrielle Lepage, a l'occasion d'assister au congrès de l'ACELF à Calgary.  Bravo à ces Titans qui forgeront un avenir dans la communauté franco-ontarienne! 

Le jeudi 28 septembre a eu lieu la première rencontre du club AGH de cette année scolaire. Bravo à Mme Véronique Boisvert et M. Martin Lortie pour cette belle organisation qui sensibilise nos jeunes à lutter contre l'homophobie ici à l'Ésp Gisèle-Lalonde!  

Les 7 élèves suivants du Cercle des débats onusiens de Gisèle-Lalonde ont participé a une simulation portant sur le Traité pour l'abolition des armes nucléaires le vendredi 29 septembre, à l'Hôtel-de-ville d'Ottawa regroupant 6 autres écoles secondaires de la région : Yousef Chakir (Argentine), Olivia Fawcett (Danemark), Joele Davies (Norvège),  Giorgio Sawaya (République Tchèque), Kelsey King (Somalie),  Mathias Rosier (Turquie) et Alex Mofford (Vénézuéla).  Ils ont pu également échanger avec des conférenciers :  M. Earl Turcotte, ancien négociateur en armement pour le gouvernement du Canada; Mme Peggy Mason, Présidente de l’Institut Rideau, ancienne Ambassadrice canadienne pour le désarmement et  Mme Erin Hunt, Coordonatrice d’Action Canada contre les mines anti-personnelles.  Merci aux enseignants Nathalie Bourgeois et Richard Nadeau qui ont épaulé nos jeunes ambassadeurs dans ce projet prônant la paix universelle.

Au niveau des sports, M. Carl Martineau a accompagné les garçons junior et sénior à plusieurs engagements de soccer.  Nos Titans junior ont subi une défaite contre Samuel-Genest le lundi 25 septembre mais ont gagné contre St. Patrick's le mercredi 27 septembre.  Les garçons sénior ont remporté la victoire contre Sir Wilfred Laurier, et ont subi un défaite contre Garneau le mercredi 27 septembre.  Quels beaux efforts!

Mme Francine Foisy  a commencé ses entraînements afin de sélectionner les joueurs qui feront partie de l'équipe de volleyball garçons 8e année. 

Christian Cléroux et André Savard poursuivent les essais afin de sélectionner les filles qui feront partie des équipes de soccer 7 et 8e années.  Nous avons très hâte de savoir qui seront les heureux participants cette année! 

En ce qui concerne l'équipe de tennis du secondaire, le vendredi 29 septembre se tient la première de deux compétitions.  Chaque participant joue deux matches demain.  Bonne chance à Nathan Juste, Arda Gungor et Maxime Edgell en simples, Zachary Cale/Donovan Couture, Jacob Prekob/Clayton Roth et Ioannis Krassakopoulos/Al-Zahr Walji en doubles et David/Talia Edwards, Annika Smith/Nicholas Jetté et Daphné Roy/Antoine Neveu en double mixte. Merci à M. Mathieu Pauzé pour son engagement auprès de ces équipes! 

Toute une semaine pour les Titans!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire