Valeurs

Valeurs

lundi 27 novembre 2017

Événements de la semaine, le vendredi 24 novembre


Nos élèves de la 7ième année et ceux inscrits pour le cours de théâtre en 8ième année ont eu l’occasion d’aller voir une pièce de théâtre au CNA le 22 et 23 novembre. Ce fut une très belle expérience.  La pièce résume l'histoire  d’une jeune fille qui quitte son foyer à la recherche d'un meilleur avenir. La rupture avec sa nourrice, la seule femme qu’elle connait depuis son enfance, devient évidemment difficile. La comédienne qui incarne le rôle de sa nourrice est mal-entendante et la pièce est présentée principalement  en français par la jeune fille, et en langue de signes québécoise  par les deux comédiennes. Nos Titans ont ainsi pu découvrir un autre langage, une autre façon de s’exprimer.

Merci élèves qui ont fait preuve d'un comportement exemplaire et merci aux enseignants accompagnateurs:  Linda Génier, Mathieu Blais-Fortin, Céline Proulx, Mélissa Madore, Marcel Martin, Blaise Bassolé, Jo-Anne Eisenhour, Danielle Gruszecki, Pierrette Fequet, Dominique Moreau, Daniel Repaci (organisateur) et  Noor Chamberlain

Mme Mélanie Renaud, Mme Annick Isabelle, Mme Laura Zietak, Mme Anne-Marie Bazinet, Mme Arlène Dubois, M. Richard Nadeau et M. Etienne Camirand ont accueilli les parents de notre communauté scolaire le mercredi 22 novembre lors de la soirée promotionnelle du diplôme.  Parents et  élèves étaient emballés et le climat accueillant était propice à la présentation des informations clées du programmes.  Nos élèves ont fait preuve d'engagement, d'un sens des responsabilités et de la créativité - quels excellents ambassadeurs du programme du diplôme!



le mardi 21 novembre dernier, les élèves de 8e du PÉI se sont rendus au Musée canadien de l'histoire  afin de consolider leurs connaissances sur les luttes qu'ont combattu plusieurs Canadiens à travers notre histoire. Cette activité leur a permis de terminer un projet de recherche dans le cadre de leur programme.  Mme Pascale Clavette, Mme Chanelle Martin, Mme Francine Foisy, M. Mathieu Blais-Fortin et M. André Savard ont organisé l'activité et étaient les accompagnateurs.


Le jeudi 23 novembre, nous avons accueillis 160 élèves de la 6e année pour le Tapis rouge du CEPEO. Les élèves bénévoles et les enseignants ont tous travaillé très fort afin de faire de cette journée un succès. M. André Savard a fait bouger les élèves avec Kaboum et les élèves ont appris à travailler en équipe; Mme Céline Proulx a fait vibrer la scène avec une partie d'impro; M. François Cunningham a suscité la curiosité des élèves avec des activités de sciences.  M. Yvan Séguin a lancé des défis qui ont fait appel à l’imagination des élèves en entrepreneuriat, où ils devaient créer une nouvelle nation. Mme Mélissa Madore a permis aux élèves de découvrir notre école avec une chasse aux trésors et M. Pat Villard et M. Stéphane Veilleux ont créé des supports à téléphone en bois personnalisés avec le nom de chaque élève et le logo des Titans. Quel exploit! 
Merci aux enseignants, aux élèves bénévoles et à Mme Nathalie Bourgeois et à Mme Maude Guertin St-Pierre qui ont assuré la logistique de la journée. 

Le lundi 20 novembre,  Mme Nathalie Bourgeois, M. Étienne Camirand, M. Richard Nadeau et Mme Manon Boulanger ont accompagné les groupes de l'ONU, de l'IB et du cours de sociologie à l'exposition du Liban à Ottawa accueille le monde. Les élèves ont eu un comportement exemplaire et ils ont eu même la chance pratiquer une danse traditionnelle: le dabke. 

Yvan Séguin, en partenariat avec Nathalie Bourgeois, a accueilli dans sa classe d'entrepreneuriat Mme Renée O'Neil, la fondatrice de EnTk, une micro-entreprise de vêtements franco-ontariens. Elle a partagé avec les élèves son expérience et ils en sont ressortis enrichis. 


Notre équipe de hockey garçons ont terminé leur saison et se sont classés en  3e place dans leur division, avec 7 parties gagnées et 3 défaites.On leur souhaite bonne chance lors de la saison des playoffs qui commence le  mercredi 29 novembre!  Merci à M. Stéphane Chartrand et à M. Steve Frappier pour le beau travail fait auprès de cette équipe cette année.

Le club des héros ont organisé la journée rose mardi le 21 novembre pour contrer l'intimidation.  Que de belles activités qu'ils ont organisées: Les messages d'espoir, nomine ton ami pour une bonne action,
 un kiosque d'information, et le kiosque de l'alliance gai-hétéro furent en pleine vue dans l'Agora de l'école.  De plus, ce club a assisté au forum contre l'intimidation àl'Université St-Paul et ont eu le plaisir de rencontrer le poète et slammeur David Goudreault.




Dans le cours de Biologie 12ème de Mme Guérin, les élèves ont effectués trois jours de laboratoire! Ils ont fabriquéun gel d'agarose dans le but de faire la technique d'électeophorèse d'ADN.  Les sciences sont vivantes ici à l'École secondaire publique Gisèle-Lalonde! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire